Formation au métier d’accompagnant - biographe

 

Depuis 2019, Traces de Vies est sollicitée par les équipes soignantes pour accompagner des patients en dehors de notre région. Parallèlement, nous recevons des demandes de personnes souhaitant devenir accompagnants-biographes.

Cet engouement est dû, en partie, à la diffusion du documentaire de Thibaut SEVE, "A la mort, à la vie". Il a suivi la fondatrice de l'association en 2018, au chevet des patients et au sein des familles. Ce documentaire a été projeté en région à 6 reprises depuis mai 2019 puis est diffusé sur LCP depuis le 14 novembre 2019 (jusqu’en 2022).

 

Déploiement national au moyen d’une formation qualifiante

Notre projet vise donc à faire correspondre ces deux demandes en essaimant notre modèle sur le territoire national.

Nous avons débuté le transfert de savoir-faire à une nouvelle salariée dans notre région afin de résorber la liste d'attente mise en place début 2019.

Afin de répondre aux demandes, l’association a mis en place une formation : qualifiante afin de proposer aux personnes malades d’être accompagnées par des personnes ayant une représentation claire et professionnelle de l’activité d’accompagnant-biographe, de ses enjeux pour eux et pour la personne accompagnée ; certifiante afin de faire reconnaître le métier.

 

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

 

visuel formation

 

 

 

Formation qualifiante

 

icone diplome

Depuis 2021 Traces de Vies et Formaction Partenaires proposent la 1ère formation qualifiante à visée certifiante d’accompagnant-biographe.

icone heure

Plus de 100 heures d’apports théoriques délivrés par des intervenants qualifiés, une mise en pratique supervisée sur les territoires.

icone equipe

12 nouveaux professionnels en activité en septembre 2022.

 

Traces de Vies a fait appel aux services du cabinet Schola Ingénierie
afin d’être accompagnée dans la démarche de certification pour cette formation.

 

 

icone equipe

Les intervenants

Cette formation est mise en place sous l’égide du Professeur Régis AUBRY.

Interviennent les praticiens des hôpitaux de Chalon-sur-Saône, Beaune, Besançon, Dijon. Ils sont médecins, psychologues, infirmiers dans les services de soins palliatifs, adultes et pédiatriques.

 

icone pointer bleu

Lieu de formation

La formation sera dispensée à Dole, au sein du Centre Hospitalier Saint-Ylie. Elle est coordonnée par Traces de Vies et le centre de formation Formaction Partenaires, spécialisé dans le développement des compétences managériales, pédagogiques et soignantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

etiquette don