Derniers jours pour voter !

Traces de Vies est candidate pour le Prix de la Solidarité 2022 de la Sélection Reader's Digest, et les votes seront clôturés le 30 novembre à midi.

Alors, on compte sur vous pour que Traces de Vies obtienne le premier prix, qui permettra de financer des accompagnements ! 

https://www.prixdelasolidarite.fr/ 

 

image site

Extrait de la présentation de notre projet : 

Livrer ses souvenirs

Sally s’esclaffe. Ce 27 septembre 2021, à Dijon, c’est la quatrième fois qu’elle accueille Christelle dans son appartement décoré à son image : coloré, vif et joyeux. Pendant une heure, la jeune femme livre des souvenirs que Christelle immortalise par écrit. Sally est née avec une hydrocéphalie, puis elle a souffert d’épilepsie. Ses chutes à l’adolescence étaient dues à des kystes lui comprimant la moelle épinière. Autant d’effets collatéraux, parmi d’autres, du nævus géant dont elle souffre et qui prend la forme d’un immense grain de beauté qui lui recouvre une partie du corps. Parler, se déplacer, respirer, digérer… tout lui demande de grands efforts. 

Biographe hospitalière

Dans quelques semaines, un livre naîtra de leurs échanges. Christelle Cuinet, 52 ans, est biographe hospitalière. Un métier rare qui consiste à rédiger les récits de vie des personnes en fin de vie ou souffrant de maladies graves.

La vie de Sally n’est pas menacée, mais son quotidien est rythmé par ses rendez-vous chez les médecins et une kyrielle de médicaments à prendre. Elle est aussi marquée par l’incroyable optimisme qui la caractérise. Sally déteste l’apitoiement. « Je suis fière de moi, lance-t-elle, fière de sourire et de trouver la vie belle malgré mes douleurs. C’est cela que je raconte dans mon livre. » Un récit pour lequel elle a choisi de dire « elle » plutôt que « je », espérant ainsi lui donner une portée plus large.

Lire la suite

Pour aller plus loin, le livre de Sally : 

Sally anonyme

NEWSLETTER

Vous souhaitez recevoir nos actualités directement dans votre boite email ?
Renseignez votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter.

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

etiquette don