Le livre de Denis a été remis à deux de ses soeurs le 25 novembre 2025 - un peu plus d'un an après son décès - et le 11 décembre aux deux services hospitaliers qui l'ont suivi en 2023 et 2024, ainsi qu'à son médecin hospitalier référent, comme il l'avait souhaité.
Son récit est un hymne à l'optimisme qui le caractérisait, jusqu'à cette épreuve de la traversée de la maladie, mais aussi un encouragement à l'engagement associatif bénévole, à l'amitié, à l'altruisme.
Dans son épilogue, il rend un bel hommage aux personnels hospitaliers qui l'ont accompagné et "remercie le système de santé français qui permet de soigner des maladies comme la mienne, très coûteuses pour la société mais pas pour le patient.".
Il y adresse également un message fort aux personnes atteintes de cancer :
" Ce combat n'est ni simple ni anodin, mais je le mène en douceur, avec fierté et allégresse et je souhaite transmettre aux patients qu'il ne faut pas plonger dans les ténèbres ni broyer du noir quand le cancer est là."
Cet homme d'origine alsacienne aura marqué l'ensemble des équipes hospitalières par son humour, son franc-parler et son appétit relationnel. Les personnels présents au moment de la remise étaient émus et très touchés de recevoir cette "flamme de la vie dans son combat contre le cancer".
L'accompagnement de Denis s'est déroulé au Centre Hospitalier Jean Minjoz de Besançon au sein du service d'hématologie du 16 janvier au 21 mars 2024.

