Depuis douze ans, Traces de Vies œuvre pour la biographie hospitalière et se développe en Bourgogne Franche-Comté et dans d'autres régions. 

Plus de deux cent cinquante personnes ont reçu leurs livres, ce qui représente au total plus de trois mille bénéficiaires. Au terme de ces douze années, nous avons souhaité mettre en lumière l’approche des soins complémentaires et vous proposer une journée de réflexion sur quelques pratiques comme l'art-thérapie, la musicothérapie, la biographie hospitalière, la danse thérapie...

Dans cette période de vulnérabilité que sont la maladie et la fin de vie, comment accompagner l’autre, l’alter ego, « l’autre moi » ? Comment l’aider à rester un être pensant et créatif, un être de projet et de désir ?

Accompagner, c’est s’ajuster à l’autre, se mettre au diapason, laisser de côté ses certitudes, prendre conscience de sa propre vulnérabilité. C’est aussi permettre aux personnes vulnérables, âgées, en situation de handicap, en fin de vie, de redonner du sens à leur existence, de rétablir l'estime de soi et de supporter le fardeau de la maladie. Ainsi, au comment accompagner s’est adjoint le comment convaincre, comment sensibiliser les institutions, les politiques, les entreprises, les fondations.

Le 13 octobre, nous vous emmènerons à la découverte de différentes formes d’accompagnement au cours d’une journée de réflexion et d'échanges.

Dans une société qui s’est longtemps voilé la face sur les questions de la fin de vie et qui aujourd’hui, après la convention citoyenne, tente de remobiliser des forces et des moyens autour de cette question, nous tenterons de trouver des solutions pour une prise en charge concrète et pérenne de nos actions.

Comment convaincre notre société que nous sommes tous concernés par la maladie et la fin de vie ?

Nous parlerons d’humanité, de vulnérabilité, de force aussi, de communauté sociale, de communauté humaine, de mutualisme, de bienveillance…

Accompagner autrement : quelle réalité ?

Le comité d'organisation de la journée du 13 octobre

 

En raison d'un évènement indépendant de notre volonté, nous reportons la journée prévue le 13 octobre à une date ultérieure en 2024.

 

Les inscriptions effectuées seront évidemment remboursées.

 

  

NEWSLETTER

Vous souhaitez recevoir nos actualités directement dans votre boite email ?
Renseignez votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter.

J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

etiquette don